PEKOUDÉ: BETH AMIKDACH CAUTION DES JUIFS

 פקודי  

beth-hamikdash.jpg« אלה פקודי המשכן משכן העדות »

« Voici les comptes du Michkane, Michkane de témoignage… »  

La TORA décrit dans cette Paracha le bilan de la confection du tabernacle, lieu de résidence de la Providence Divine. 

Nos sages expliquent la répétition du terme « Michkane » qui signifie « caution », cela signifie que le Beth Hamikdach a été détruit deux fois à cause des fautes graves commises par les enfants d’Israël. Et donc, comme si l’Eternel a pris ce Beth Hamikdach en caution, le temps que l’on fasse Techouva = repentir et Il nous le rendra. 

Dans IMRE HEN, on s’interroge : « Comment D… peut-Il prendre le Beth Hamikdach, qui représente « l’âme essentielle du peuple juif », en caution, alors que dans les lois de la TORA, il est interdit de prendre en gage un élément vital (ex : l’outil de travail de l’emprunteur !)  

On répond, certes, on n’a pas le droit de prendre en  caution  « un objet essentiel », mais la suite du verset nous enseigne que la regle de la caution n'est considéré comme VITAL qu'une chose qui nous est chere et pour laquelle nous prions : « car s’il va prier, j’écouterai sa prière et je vous sanctionnerai »

En fait, la sanction qui touche celui qui s'approprie un gage ne se réalise que si l’emprunteur victime prie pour cela. Or, malheureusement, nous ne ressentons pas le manque du Beth Hamikdach comme VITAL et nous ne prions pas assez fort pour cela. Par conséquent, le Beth Hamikdach reste en gage chez l’Eternel. 

Cependant, nos sages soulignent que même si nous, les enfants d’Israël de façon collective , nous n’avons pas le Beth Hamikdach, si un juif ressent réellement ce manque et prie devant l’Eternel du plus profond de son cœur, alors D … lui rend « sa part » individuelle de providence Divine, qui peut résider dans chaque âme juive. Comme dit le verset : « Il me feront un sanctuaire et je résiderais parmi EUX ». La providence Divine siège dans le cœur de chaque enfant d’Israël de façon variée. Donc, celui qui le mérite, aura l’esprit Divin en lui. 


Tefila web