WAERA: GRANDS MIRACLES ET PETITE FOI

וארא

 

« …וידעתם כי אני ה' אלהיכם המוציא אתכם מתחת סבלות מצרים»

« et vous comprendrez avec le recul que je suis l'éternel votre Dieu qui vous fait sortir du joug de l'Égypte »  »

 

Nos Sages s’interrogent sur cette expression.

Le cœur de l'homme ne l’incite à ne croire que les grands miracles dévoilés et manifestes.

Quant aux miracles non dévoilés, qui se fondent avec les règles de la nature, le cœur de l'homme a plutôt tendance à les attribuer aux circonstances du temps et de la vie.

C'est ce qui caractérise l’expression de la Paracha de Waera « et vous comprendrez avec le recul que je suis l'éternel votre Dieu qui vous fait sortir du joug de l'Égypte ».

La libération du peuple d'Israël en Égypte était intervenue directement, comme nos maîtres de mémoires bénis le rapporte, dès le début de l'année (Roch Achana) avec la fin de l'assujettissement et des travaux du peuple juif en Égypte.

Toutefois les personnes disposant d'une foi modeste n'y avaient pas vu la main de Dieu et attribuées la fin du labeur aux circonstances pensant par exemple qu’il s'agissait d'une mesure de miséricorde de pharaon.

Ainsi, lorsque la prophétie annoncée par Moïse au nom de Dieu « Je vous sortirai de l'assujettissementd'Égypte et Je vous sauverai de vos travaux »,  la concrétisation de L'intervention divine n'avait toujours pas été perçu.

Ce n'est que seulement bien plus tard, au mois de Nissan, lors de la réalisations des autres prophéties annonçant des miracles extraordinaires où Dieu déclara « et Je vous libérerai avec un bras étendus et de grands jugements et Je vous prendrais pour moi comme peuple et je serai pour vous Dieu » que les personnes de petite foi attribueront à Dieu la fin du labeur depuis déjà Roch Hachana. 

Ceci est le sens de l’expression vous « comprendrez avec le recul que je suis l'éternel votre Dieu qui vous fait sorti du joug de l'Égypte ».

Traduit du Taleilé Orot qui raporte le Hatam spoher

Tefila web